Un papa (pas) comme les autres…

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cyril et je te propose de partager avec moi ma magnifique aventure de Papa.

Pour moi, cette aventure a commencé il y a quelques années lorsque je me suis mis en couple avec la maman de deux petites filles qui ont aujourd’hui 7 et 12 ans.


Cette aventure va s’enrichir dans les prochains mois car la cigogne nous a annoncé son passage prochainement.

La cigogne apporte un bébé
La cigogne nous rendra visite cet été !


Jeune Papa… Oui mais

Passionné de lecture et de psychologie, j’ai appris énormément sur le comportement des enfants lorsque les filles sont entrées dans ma vie car je voulais tout faire pour leur bonheur. La place de beau-papa n’est pas toujours évidente. Alors j’ai longuement cherché sur internet des conseils pour vivre au mieux ce nouveau rôle et faciliter notre nouvelle vie de famille.

“Y a pas que les gênes qui font des familles, des humains qui s’aiment suffisent”

Vianney – Beau Papa


Malheureusement, bien que les blogs de parents fleurissent sur le web, je n’ai pas réussi à trouver les informations que je souhaitais. Ni une approche qui correspondait à la relation que je voulais développer avec les enfants.


J’ai donc commencé à lire de nombreux livres sur le sujet, notamment ceux de la célèbre psychothérapeute Isabelle Filliozat. J’ai également participé à des salons autour du thème de l’enfance et échanger avec de nombreux professionnels de santé : puéricultrice, psychomotricienne, pédopsychologue…


Des connaissances à la pratique…

C’est fort de cette expérience que j’ai pu accompagner la petite lorsque nous avons découvert des troubles de type DYS. Ces troubles ont provoqué des difficultés scolaires à son entrée en primaire. Passionné de jeux et ayant une imagination débordante, j’ai mis en place une stratégie d’apprentissage par le jeu. J’ai donc j’ai transformé chacune de ses leçons en jeu.


Cela lui a permis d’effectuer de gros progrès à l’école et m’a même valu les félicitations de la maîtresse. Cette dernière a même souhaité partager mes outils avec les autres parents.

Jeu en famille
Parce que le jeu est important dans le développement de l’enfant


Et puis le confinement est arrivé, et avec lui, l’école à la maison. Catastrophe !

Ma femme et moi sommes tout deux soignants et nous avons donc du relever le défi de combiner une activité professionnelle intense avec l’école à la maison pour deux enfants. Mais au-delà des compétences scolaires qu’il ne fallait pas laisser filer, nous avons également tenter de proposer des activités afin de maintenir la bonne santé psychologique des filles. Cela nous semblait primordial car, on le sait, le confinement a eu un impact fort sur le développement de nombreux enfants.


Pourquoi avoir créé ce blog ?

C’est alors que me vient l’idée de créer une communauté de parents pour partager des idées d’activités durant le confinement. C’est la naissance de la page Facebook Mission Papa.
Pendant un an j’ai donc partagé mes idées d’activités, mes conseils, mes découvertes… Avec la communauté que j’avais créé.

Puis est arrivée une grande nouvelle, nous attendons un bébé 🙂
J’ai alors décidé faire bénéficier les futurs parents de mon aventure afin de répondre aux questions qu’ils se poseront certainement à leur tour et c’est pourquoi je créé ce blog aujourd’hui.

Tu pourra donc suivre sur ce blog mon aventure de Papa, de la grossesse à l’adolescence que je commence à connaitre avec la grande.
Je te partagerai également tout ce que j’apprends au fil de cette aventure et te ferai découvrir les produits, activités, émissions, sorties… qui rythment mon quotidien.

Bateau avec enfant
Alors, ça te dit de monter avec moi dans le bateau de la paternité ?


J’espère que ce blog te permettra de mieux vivre ton rôle de Papa (ou de Maman) et que tu y trouvera de précieux conseils que tu pourra appliquer avec tes enfants.
N’hésites pas à me donner ton avis ou me poser tes questions en commentaire des articles, par le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux où je t’invite à me suivre.


Je te souhaite une bonne visite sur le blog !



Tu peux me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :

    Vous aimez cet article ? Partagez le
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •